Pour votre fourgon aménagé ou votre camping-car, vous désirez devenir autosuffisant ? Vous souhaitez ainsi mettre en place un panneau photovoltaïque afin d’effectuer votre production d’électricité ? Cependant, parmi tous les produits existants sur le marché, vous vous sentez perdu concernant le choix du bon panneau solaire pour camping-car. Le choix s’avère difficile entre les panneaux solaires rigides ou flexibles…
Pour obtenir une estimation en direct par téléphone, veuillez nous contacter via le numéro ci-dessous. Numéro gratuit et obtention d’un devis sans conditions.
Pour qui et pour quelles raisons ?
L’énergie électrique s’avère essentielle dans vos camping-cars et doit être chiffrée avec justesse et précaution. Il est préférable de découvrir la stabilité entre stockage, consommation et production. Le tout varie selon votre usage et ainsi l’autonomie sollicitée. Pour ce faire, le panneau solaire intègre cette équation et vous donne l’occasion de fabriquer de l’énergie sous l’aspect de courant électrique. Le tout permet le rechargement de votre batterie auxiliaire :
- gel,
- plomb,
- AGM,
Vous l’aurez su, le panneau solaire pour fourgon est une méthode de production d’énergie. Celle-ci cible l’accroissement de votre autonomie au cours de l’arrêt continu sans disponibilité extérieure à l’électricité. C’est envisageable d’ajuster un panneau solaire sous l’ensemble des modèles de véhicules aménagés pour davantage de confort en stationnaire. Et ce, que vous ayez un mini-van, camion aménagé, fourgon ou encore un camping-car.
Quelle puissance choisir pour les panneaux solaires ?
Dans un premier temps, il faut décrire la puissance du parc solaire à installer. Celle-ci dépendra de la batterie auxiliaire et de vos consommateurs électriques. Il faut ainsi d’un côté effectuer votre bilan énergétique et prendre la taille du parc à batterie.
Il n’est pas nécessaire de trop produire parce que vous ne pourrez pas emmagasiner l’énergie produite. La meilleure option est de pouvoir satisfaire le besoin en consommation électrique sur 24 h avec une journée de soleil.
Selon ainsi l’ère de votre zone géographique et de la période annuelle, il est préférable de prendre la taille de la puissance convenable. En général, 100W de panneau solaire peut vous donner en fonction de la saison. C’est environ 5 à 10 Ah en hiver, 40 Ah en été, 25 Ah en Automne ou Printemps. Ainsi, pour 200W, on fait la multiplication de ces valeurs par 2, pour 300W par 3…
Quelles technologies utiliser dans mes panneaux solaires ?
D’abord, les monocristallins sont adaptés aux panneaux solaires série M Flex & A appareillés avec cellules Solarworld. Ce genre de panneau a ainsi des cellules monocristallines « ordinaires » avec un rendement de 18 %. Ce genre d’équipement présente une excellente production d’énergie les heures où le soleil se trouve au zénith et le ciel bien dégagé. En d’autres termes, c’est idéal pour un usage estival et sur des zones ensoleillées telles que l’arc méditerranéen.
Puis, c’est de la technologie montre sur vos panneaux série HP & X Flex. Les cellules SUNPOWER présentent le meilleur rendement du marché à 24 %. La spécificité de ces cellules demeure dans le branchement des cellules par l’arrière. Celui-ci permet d’économiser de l’espace de production sur la partie supérieure.
Le gros avantage de ce panneau, c’est qu’ il maximalise les rayons bas au soleil, à savoir le coucher et le lever de celui-ci. La production débute ainsi plus tôt dans la journée et se termine plus tard.
Ce qui différencie les panneaux solaires flexibles des rigides
En effet, l’ensemble des panneaux solaires pour camping-car sont présentés en version flexible ou rigide. À puissance et technologie égales, c’est en réalité des panneaux similaires. Par exemple, il n’existe aucun écart de performance entre un panneau 100W Back-Contact souple ou rigide. Habituellement, l’option d’une structure rigide ou flexible est fixée par le modèle de véhicule. D’un côté, les panneaux rigides sont appareillés sur un cadre en aluminium et placés sur des cornières les surélevant d’environ deux centimètres.
Cela leur donne l’occasion de mieux refroidir que les panneaux flexibles. D’une forme un peu plus grossière, on dédiera son montage au camping-car ou fourgon réhaussé genre Fiat Ducato H2. Ce panneau s’avère plus abordable qu’un panneau souple et par sa création, plus solide, présentant une meilleure tenue dans le temps. D’un autre côté, ce modèle de création en effectue un panneau très fin et léger.
Pour quel régulateur opter ?
Après avoir opté pour votre panneau pour camion aménagé et fourgon, c’est le moment de se focaliser sur le régulateur solaire. D’une part, le régulateur PWM représente une vieille technologie de régulateur solaire que l’on découvre maintenant rarement sur les fourgons et camping-cars. Ils ne maximisent pas au maximum la puissance du panneau solaire et n’adhèrent pas aux branchements panneau 14V ou en série. Leur atout se trouve dans un coût minimal.
D’autre part, les régulateurs MPPT chiffrent électroniquement le plus haut point de travail du panneau solaire. De plus, ils transforment immédiatement la tension pour la charge de la batterie. C’est le modèle de régulateur solaire le plus adéquat du marché, pouvant supporter d’intenses parcs solaires. Le rendement va au-delà d’environ 20 % face à un PWM.
Les atouts rattachés à l’emploi de l’énergie solaire
D’abord, l’emploi de l’énergie solaire permet de préserver l’environnement, car elle est catégorisée comme une énergie non polluante, propre, hyper silencieuse. Elle ne cause pas l’émission de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une énergie illimitée, durable, propre, écologique et qui ne dégage pas de CO2. Il n’existe que des atouts à se munir de panneaux solaires.
Qu’il s’agisse de vos sorties en site isolé ou de votre logement. Un kit solaire s’avère l’outil parfait pour un mode de vie plus vert. Puis, l’énergie solaire reste abondante et peut-être dépensée partout, à n’importe quel moment. Ce mode de consommation énergétique pourra combler entièrement vos attentes en chauffage, eau chaude, dispositifs électroménagers, télé…