Afin d’obtenir une sécurisation plus accrue de sa porte, donc de sa maison, l’utilisation d’une serrure à larder est vivement conseillée. Outre sa fiabilité, elle sauvegarde aussi le côté esthétique de la porte sur laquelle elle est posée. Comme il en existe pourtant de divers types qui offrent différents niveaux de sécurité, il faut savoir les différencier afin de mieux choisir celui qui répond à ses besoins.
Comment choisir des chaussures de sécurité ?
Dans le domaine de la construction, pour rester en sécurité, il est essentiel de bien s’équiper. Il s’avère souvent complexe de trouver de bonnes chaussures de sécurité adaptées à son métier. Il faut que ce type d’équipement soit à la fois confortable et durable. Il doit également respecter certaines normes. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver des chaussures de sécurité ?
Porter des chaussures de sécurité : pourquoi est-ce indispensable ?
D’après les statistiques, les blessures aux pieds représentent approximativement 7 % des accidents de travail. Afin de prévenir ce type d’incidents, il est vital de porter une paire de chaussures de sécurité. Celle-ci doit être bien entretenue et remplacée au moment opportun. Cet équipement doit être porté en permanence, surtout lorsque le travailleur circule dans des zones à risque.
En cas d’inspection, l’inspecteur du travail est en mesure d’appliquer des sanctions si les travailleurs ne portent pas des équipements adaptés. Les équipements de sécurité, tels que les chaussures de sécurité, sont conçus pour préserver les pieds des utilisateurs. Il est indispensable de sélectionner un modèle adapté à son domaine d’activité.
Sélectionner un modèle adapté à l’environnement de travail
Avant de choisir une paire de chaussures de sécurité, il faut prendre en considération son activité professionnelle et son environnement.
· Déterminer l’environnement de travail
Si vous travaillez en intérieur, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter des conditions météorologiques. Dans ce contexte, vous allez évoluer dans un environnement sec. Si vous êtes tenu de travailler en extérieur, vous devrez vous inquiéter des conditions climatiques. Vous aurez besoin de choisir des chaussures conçues pour résister à un environnement humide.
Il faut également prendre en compte le type de sol dans lequel vous évoluez (sol plat, sol à risque, sol humide ou sol gras). Dans certains cas, il faut porter des chaussures amagnétiques (sans métal).
· Définir le niveau de protection des chaussures de sécurité
Le niveau de protection des chaussures de sécurité requis est régi par la norme EN 20345. Une paire de chaussures S1P est dédiée aux personnes travaillant en intérieur sur un sol à risque. Une paire de chaussures S3 est adaptée pour les individus évoluant en extérieur sur un sol à risque.
Si vous travaillez sur une surface glissante, il faut opter pour une paire de chaussures de sécurité antidérapante. Cela va limiter considérablement les risques de glissade. Voici quelques spécificités des chaussures de sécurité antidérapantes :
- Une protection SRB pour les sols gras et huileux ;
- Une protection SRA pour les sols humides ;
- Une protection SRC pour les sols gras, huileux et humides.
Privilégier les chaussures de sécurité confortables
· Choisir le modèle adapté au genre
Sur le marché, il y a des modèles mixtes. Ceux-ci conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il existe aussi des modèles dédiés spécifiquement aux hommes et aux femmes. Comme les pieds des femmes sont plus fins que ceux des hommes, les modèles féminins sont adaptés pour assurer leur confort.
Avant de procéder à l’achat, orientez-vous vers des plateformes de confiance proposant des modèles hommes et femmes. Optez pour des chaussures de sécurité d’une marque fiable telle que Würth MODYF. Ainsi, vous vous assurez d’accéder à des produits de qualité et conformes aux normes indiquées par la loi.
· Prendre en compte le poids
Pour que les jambes ne se fatiguent pas facilement, il est conseillé de miser sur des chaussures de sécurité légères. Ce sera plus confortable de se déplacer tout au long de la journée. Si vous portez des chaussures de sécurité lourdes, vous aurez besoin de faire beaucoup d’efforts au cours de la journée.
· Miser sur une chaussure flexible
Ce type de chaussure va améliorer le confort de son utilisateur. Différents facteurs vont influencer la flexibilité des chaussures de sécurité, notamment les semelles (un modèle anti-perforation composite est plus agréable que celui en acier), la forme ainsi que le matériau de la chaussure.
· Ne pas négliger la respirabilité de la chaussure
Il est important que la chaussure de sécurité soit bien aérée. Comme ce type d’équipement n’accumule pas la transpiration, il est plus confortable. Il convient parfaitement pour les personnes travaillant en milieu chaud. Ce modèle se distingue grâce à la présence de perforation au niveau de la tige de la chaussure, au matériau utilisé, etc.
Définir un budget pour l’achat des chaussures de sécurité
Le prix des chaussures de sécurité varie d’un modèle à un autre. Cela va dépendre des matériaux, des matériaux utilisés et des protections apportées. En moyenne, le coût de ce type d’équipement peut aller de 20 à 100 euros hors taxes.
Il existe des modèles de bonne qualité et confortables qui valent entre 50 et 80 euros hors taxes. Les modèles de grandes marques ont un prix plus élevé. Il faut savoir que les modèles résistants, confortables, flexibles et respirants coûtent assez cher.