Avec la montée sans cesse du prix de l’électricité, passer à la solution solaire reste une meilleure option. En plus d’être économique, cette dernière se montre particulièrement écologique étant donné que l’énergie utilisée est renouvelable. Pourtant, pour tirer profit de tous ses atouts, il est préférable de bien choisir l’équipement. Voici donc nos conseils pour le kit solaire autoconsommation 6000W.
Pour obtenir une estimation en direct par téléphone, veuillez nous contacter via le numéro ci-dessous. Numéro gratuit et obtention d’un devis sans conditions.
Les composants d’un kit solaire Autoconsommation 6000W
Un kit solaire Autoconsommation 6000W est cet équipement qui permet de produire instantanément de l’électricité à partir de l’énergie solaire. C’est la solution qui permet d’économiser en électricité étant donné qu’elle peut directement alimenter certains appareils. Pour fonctionner correctement, le kit doit contenir certains équipements.
En premier lieu, il y a les panneaux photovoltaïques qui se placent dans la majorité des cas sur la toiture. À savoir que ceux-ci nécessitent une place importante et doivent être bien orientés pour capturer en toute facilité l’énergie solaire. En effet, sachez que ce sont les cellules photovoltaïques se trouvant sur les panneaux qui vont capturer la lumière du soleil pour la transformer en courant continu.
Un kit solaire doit impérativement contenir de l’onduleur qui a pour fonction de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif qui peut être directement utilisé par les équipements domestiques. Le kit doit également contenir de matériels de fixation ainsi que des câbles et connexions qui sont nécessaire à sa mise en place. Dans la majorité des cas, celui-ci contient un coffret de protection AC.
Comprendre le fonctionnement d’un kit solaire Autoconsommation 6000W
Pour mieux l’utiliser, il est d’une grande nécessité de comprendre son principe de fonctionnement. Ce sont les panneaux solaires qui se chargent de capturer l’énergie du soleil pour la transformer en électricité continue. C’est la raison pour laquelle ceux-ci doivent être à la bonne position. Ils doivent également se retrouver à la meilleure inclinaison. À savoir que cette dernière dépend de la région où vous habitez.
Les panneaux solaires se raccordent à un onduleur qui se charge de capturer le courant alternatif. C’est celui-ci qui est utilisable avec les équipements à la maison. En principe, l’électricité produite par les panneaux est intégrée dans le réseau domestique à partir d’un compteur électrique ou encore d’une prise de courant classique de 220V. L’électricité se consomme effectivement de manière directe.
Revendre le surplus d’électricité : est-ce rentable ?
Quand on a un surplus d’électricité, on se demande souvent s’il est efficace de le vendre. À savoir que cela n’est pas rentable. L’idéal est de bien dimensionner un kit solaire avant toute installation. Cela limite en effet la perte d’énergie.
De plus, la revente d’un surplus d’électricité solaire nécessite l’intervention d’un professionnel, car le processus se montre particulièrement complexe et requiert un certain savoir-faire. L’installateur choisi doit être agrée RGE ou les travaux devront faire l’office d’un passage du Consuel. Cette étape est une obligation, ce qui va générer des frais supplémentaires.
De plus, EDF rachète l’énergie à un coût très minime. Heureusement que pour une installation de 6kW, le coût se montre bon par rapport à une installation inférieure à 3kW.
Poser son kit solaire Autoconsommation 6000W : le faire soi-même ou faire appel à un spécialiste du domaine
Pour l’installation de votre kit solaire Autoconsommation, 2 options s’offrent : soit de le faire soi-même, soit de recours à l’expertise d’un professionnel du domaine. Bien évidemment, avec une notion en la matière ainsi que de matériels requis, il vous est possible d’installer vous-même votre kit solaire. Pourtant, à savoir que cette option met avant quelques risques notamment :
- L’absence d’aide financière venant de l’État
- Le non-accès à l’assurance décennale
- Le risque à l’encrassement de la production photovoltaïque en faisant réduire les économies
- Le paiement d’une TVA de 20%
- L’impossibilité de vente de l’électricité solaire en cas de surplus. Celle-ci est réservée aux installations réalisées par un professionnel qualifié RGE.
Certes, le recours à un professionnel reste le garant d’une installation réalisée dans les normes de qualité.
Installer soi-même le kit solaire autoconsommation 6000W : les étapes
Si vous tentez d’installer vous-même votre kit solaire autoconsommation 6000W, il est nécessaire de commencer par trouver le bon endroit où le placer. Pour cela, vous avez le choix entre l’installation au sol, sur le toit-terrasse, sur la toiture de votre maison ou encore sur la façade de votre maison.
Pour ce faire, il est d’une grande importance de tenir en compte l’ensoleillement de votre région. Aussi, il est nécessaire de choisir la fixation adaptée à votre installation solaire. Effectivement, la fixation dépend du type de support de vos panneaux solaires.
Une fois les panneaux solaires sont en place, il vous est ensuite nécessaire de le connecter soit directement sur le kit solaire soit à un tableau électrique général.
Respecter les démarches administratives pour l’installation solaire
Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de respecter certaines démarches pour une installation solaire. À commencer par la demande d’autorisation de travaux à la mairie, celle-ci reste une obligation pour toute installation sur toiture. Cela concerne également tous les équipements qui se trouvent à 1m80 du sol.
Une déclaration ENEDIS est aussi obligatoire pour que l’installation solaire inférieure à 3 kW puisse être raccordée au réseau électrique. Les travaux sont tout simplement à déclarer. Il n’est pas nécessaire d’ attendre une autorisation. Par contre, pour une installation solaire supérieure à 3 kWn, une autorisation ENEDIS est à réaliser.
Il y a aussi le passage du Consuel Conformité des travaux électriques qui est une obligation pour une installation raccordée au réseau de plus de 3KWc. C’est aussi le cas de la présence d’un moyen de stockage de l’énergie.