L’installation du panneau solaire autoconsommation est la meilleure façon de consommer de l’énergie naturelle. Pourquoi utiliser un panneau solaire autoconsommation avec batterie et quels sont les modèles à conseiller pour profiter de cette invention technologique ?
Pour obtenir une estimation en direct par téléphone, veuillez nous contacter via le numéro ci-dessous. Numéro gratuit et obtention d’un devis sans conditions.
Pourquoi utiliser un panneau solaire autoconsommation avec batterie ?
L’autoconsommation avec l’énergie solaire photovoltaïque vous permet de profiter au maximum de l’énergie solaire pour produire votre propre électricité. Ce panneau solaire autoconsommation utilise l’énergie solaire pour alimenter vos appareils. L’autoconsommation est importante, car elle reflète à quel point vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie mensuelles et devenir autonome en ce qui concerne votre besoin en électricité.
Plus votre taux d’autoconsommation est élevé, moins vous aurez à dépenser en fournisseurs d’énergie. Cela pourrait également réduire votre empreinte carbone, car vous utilisez une source d’énergie renouvelable plutôt que d’opter pour des méthodes de production d’électricité moins propres.
En plus, vous n’avez pas besoin d’être un électricien ou bricoleur confirmé pour la pose de votre panneau solaire autoconsommation sur votre toiture. Votre panneau solaire fonctionne avec de la batterie pour alimenter votre chauffage électrique, votre chauffe-eau électrique et certains de vos appareils électroménagers. Vous pouvez aussi l’utiliser pour chauffer l’eau de votre piscine ou pour avoir de l’électricité pendant vos voyages en camping-car ou en bateau.
Qu’est-ce que exactement l’autoconsommation fournit par les panneaux solaires ?
L’autoconsommation est le concept simple, mais efficace de générer de l’énergie pour répondre à vos besoins de consommation grâce à la production d’électricité solaire via un système de panneaux solaires. Pour avoir une meilleure idée de la définition de l’autoconsommation, si vous avez un taux d’autoconsommation de 50 %, cela signifie que vous consommez la moitié de l’électricité verte que vous produisez grâce à votre système solaire photovoltaïque.
Un système d’autoconsommation photovoltaïque connecté au réseau comprend plusieurs appareils. Il y a d’abord le panneau solaire autoconsommation. C’est un ensemble des cellules photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de la lumière de soleil qui leur tombe dessus.
Le contrôleur ou système de surveillance. Cet appareil contrôle la production d’énergie et l’état de la batterie pour éviter la surcharge et la décharge, et pour prolonger la durée de vie de la batterie. Il y a aussi l’onduleur. C’est un appareil électronique qui convertit le courant continu généré par le panneau solaire autoconsommation en courant alternatif.
Le panneau Solaire Autoconsommation Avec Batterie. Lesquels Choisir ?
Selon les marques disponibles sur le marché, vous pouvez choisir différents types de panneaux solaires autoconsommation avec batterie :
- Le modèle en toiture : Pour ce type de panneau solaire, vous avez deux méthodes pour l’installer, soit vous utilisez la méthode intégrée au bâti, soit vous utilisez la technique de surimposition. La deuxième option est la plus choisie par les particuliers, car on n’a pas besoin de toucher la toiture pour l’installer. En plus, cette méthode est moins coûteuse, mais plutôt performante.
- Le modèle au sol : Ce panneau solaire autoconsommation est à poser directement sur le sol, sur votre terrasse ou dans votre espace vert. Pour mieux capter la lumière du soleil, vous pouvez facilement l’incliner ou l’orienter. Ce type de panneau solaire est idéal si vous disposez d’un terrain qui est bien exposé au soleil.
- Le modèle en brise-soleil : Ce modèle de panneau solaire autoconsommation est une solution à la fois pratique et très esthétique. Vous pouvez l’installer sur une surface plane, sur un toit plat ou aussi au sol. Non seulement le brise-soleil vous fournit de l’électricité, il protège aussi votre zone de passage, comme la terrasse et l’entrée du soleil.
- Le modèle bac à lester : Ce qui est intéressant avec ce panneau solaire est que vous pouvez le fixer sans ancrage et sans perçage. Le bac à lester est durable et très résistant aux intempéries.
Les avantages d’utiliser un panneau solaire autoconsommation avec batterie
L’utilisation d’un panneau solaire autoconsommation avec batterie présente beaucoup d’avantages. L’énergie solaire est non polluante et n’émet aucun gaz à effet de serre après l’installation. Cela permet la réduction de la dépendance vis-à-vis du pétrole étranger et des combustibles fossiles.
Vous bénéficiez d’une énergie propre renouvelable disponible tous les jours de l’année, même les jours nuageux, le panneau solaire autoconsommation produit de l’énergie. Vous aurez un excellent retour sur investissement contrairement au paiement des factures de services publics. Les panneaux solaires de ce genre ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et peuvent durer plus de 30 ans.
Le placement d’un panneau solaire autoconsommation avec batterie
Pour réussir votre installation, vous devriez d’abord penser à planifier votre installation et bien étudier le placement de votre panneau. Il est non seulement important de bien comprendre le fonctionnement des panneaux solaires et la manière dont l’énergie est stockée, mais vous devez également vous poser quelques questions supplémentaires.
De quelle taille de panneaux solaires auriez-vous besoin pour répondre à l’utilisation de votre ménage ? Votre toit a-t-il suffisamment d’espace, la bonne pente et l’angle pour obtenir les meilleurs résultats ? Quelle est la bonne inclinaison pour vos panneaux solaires ?
Et surtout, votre toiture est-elle capable de supporter le poids du panneau solaire ? Si le placement de votre panneau solaire n’est pas juste, d’une manière générale, vous économiserez pas autant d’argent au fil du temps et cela va à l’encontre de l’objectif d’installer des panneaux solaires.
L’état de votre toit pour réussir l’installation de votre panneau solaire autoconsommation
La taille, l’angle, les matériaux et l’âge de votre toit jouent tous un rôle important lorsque vous installez des panneaux solaires sur votre toit. Étant donné que votre toit sera probablement le meilleur endroit pour placer vos panneaux solaires, connaître l’intégrité de votre toit fait partie intégrante d’une bonne installation de panneaux solaires.
Vos panneaux solaires sont construits pour durer des décennies, donc si votre toit a plus de 20 ans, vous pouvez envisager de faire inspecter votre toit avant l’installation. Si vous renoncez à cette étape, cela pourrait entraîner des fuites, un affaissement et l’effondrement de votre toit.