Vous avez décidé de recourir à l’énergie verte ? Vous envisagez de mettre en place un kit solaire triphasé, mais vous avez certains doutes ? Il faut savoir que ce type d’installation solaire se place de la même manière que les panneaux photovoltaïques classiques. Le principal avantage avec ce système est qu’il augmente la puissance de l’installation solaire photovoltaïque. Que faut-il savoir sur le fonctionnement d’un kit solaire triphasé ?
Quelle est la principale distinction entre le photovoltaïque monophasé et triphasé ?
La principale différence se situe au niveau du compteur électrique. En général, au sein d’une habitation, l’on se sert souvent d’un courant alternatif. Cela signifie que le courant circule alternativement vers une direction puis dans une autre. Avec ce type de courant, il faut disposer d’une phase et d’un neutre au niveau du compteur. Il s’agit de câbles électriques :
- La phase va véhiculer la tension nécessaire pour que l’appareil fonctionne ;
- Le neutre va faire en sorte que le courant soit réparti dans les réseaux publics.
Afin de connecter l’installation photovoltaïque à votre logement, vous pouvez le raccorder sur un compteur :
- Monophasé avec une seule phase et un neutre (un fil rouge, noir ou marron ; 1 fil bleu)
- Triphasé avec trois phases et un neutre (avec fils rouges, noirs ou marrons afin d’alimenter trois phases).
Ne soyez pas surpris si vous êtes face à un fil jaune et vert. C’est le câble de prise de terre et il assure la sécurité de votre équipement.
Que faut-il savoir sur le panneau solaire en triphasé ?
En recourant à un compteur triphasé, vous disposez d’une installation dotée de trois phases. Ces dernières vont répartir l’électricité sur trois circuits. La tension sera diffusée de façon égale. Ce courant va permettre d’alimenter une partie de votre logement. Supposons que vous ayez un compteur de 12 kVA, la puissance répartie pour chaque phase sera de 4 kVA.
Kit solaire triphasé et autoconsommation : l’essentiel à ce propos
De nombreux facteurs incitent les utilisateurs à recourir à ce type d’installation. Ce système s’avère utile pour les personnes qui :
- Se servent d’équipements énergivores tels que les machines-outils, le matériel agricole, etc.
- Habitent à la campagne et qui ne bénéficient pas de raccordement au réseau électrique à proximité.
Le kit solaire triphasé est adapté à tous les types de logements. Pour en profiter, il faut disposer de l’espace requis pour installer vos modules photovoltaïques. Ce système vous permet d’accéder à votre propre électricité. Si vous bénéficiez d’une réserve d’énergie, vous pourrez la revendre entièrement ou partiellement. Lorsque vous parvenez à commercialiser une partie de votre électricité, vous arrivez au stade d’autoconsommation partielle.
Les panneaux vont être chargés au cours de la journée. Afin de bénéficier d’accéder à un stock d’énergie suffisant, vous pouvez stocker l’énergie sur une ou plusieurs batteries.
Les principaux avantages du panneau solaire en autoconsommation triphasé
En se servant du kit solaire triphasé, vous aurez la faculté d’accroître la production d’électricité solaire pour la revente. En optant pour le kit triphasé, vous pouvez accéder à une puissance maximale de 36 kVA. Cette puissance n’est que de 12 kVA pour une installation en monophasé. Il faut savoir qu’1 kVA est l’équivalent d’1kWH. Grâce à cette source d’énergie, vous disposerez d’une installation en autoconsommation plus puissante.
Saviez-vous que le transport d’électricité engendre certaines pertes en énergie ? En effet, le passage de l’électricité va faire chauffer les câbles. L’énergie va se dissiper à travers la chaleur. Cela signifie que plus le courant électrique parcours de la distance, plus l’énergie va se perdre. Les pertes surviennent fréquemment lorsqu’il faut alimenter plusieurs bâtiments éloignés les uns des autres. Le branchement en trois phases s’avère intéressant dans ce type de situation.
Avec un kit solaire triphasé, comme il y a trois câbles, l’électricité qui parcourt chacun d’eux va être réduite. Cela contribue à limiter les pertes.
Qu’en est-il des inconvénients de cette installation ?
Avec un kit solaire triphasé, la puissance électrique va être distribuée à part à peu près égale entre les trois phases. Cela apparaît problématique lorsqu’il faut brancher un nouvel équipement. Si vous vous servez d’outils électriques au-dessus de la puissance autorisée, l’installation va disjoncter. Il faut préserver l’équilibre des puissances de chaque phase.
En utilisant un appareil ayant une plus grande puissance, vous serez soumis à des contraintes de coûts. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez bien évaluer la rentabilité de votre installation. Chaque foyer est libre d’installer un kit solaire pour l’autoconsommation en triphasé.
Choisir les options et les accessoires avec le kit
Sur le marché, il existe des kits qui sont proposés avec des batteries. Ces équipements vont permettre de stocker l’électricité. Certains kits sont vendus avec plusieurs micro-onduleurs au lieu d’utiliser un onduleur central. L’onduleur va offrir la possibilité de convertir le courant continu par les modules solaires en courant alternatif. Quand il s’agit de micro-onduleur, cela signifie que chaque panneau va avoir son propre onduleur.
Pour pouvoir vendre le surplus de production électrique, il faut impérativement que l’installation soit faite par un professionnel certifié RGE. Ce dernier doit être reconnu garant de l’environnement. En recourant au service d’un professionnel, vous allez profiter de garanties sur le matériel.
Certaines marques proposent un coffret de protection triphasé pourvu de parafoudres. Ce système va assurer la sécurité de l’installation en question. Ce type de coffret peut également être raccordé au tableau électrique.